• Nadine

Déménager pour la première fois - comment faire?


Déménager pour la première fois peut représenter beaucoup de travail et n'est peut-être pas aussi facile que vous le pensez. Vous devez déterminer où vous allez vivre, ce que vous devez emporter avec vous, comment emballer vos affaires, et ce n'est qu'un début !

Entre la décision de déménager et le déménagement en tant que tel, il y a aussi toutes ces petites étapes qui ne semblent pas si importantes que cela, jusqu'à ce qu'elles se transforment en obstacles majeurs.

Pour vous aider à faciliter la transition vers votre nouveau domicile, voici quelques conseils sur la façon de gérer certaines de ces tâches importantes.

Anticiper et bien s'organiser

Anticiper est important pour prévenir les périodes chargées et éviter les surcharges de travail. Pour ce faire, il est conseillé d'anticiper une année à l'avance pour résilier votre bail si vous êtes déjà dans un logement.

Il ne faut pas oublier de faire un état des lieux qui contient toutes les informations à signaler : la durée du bail, la date des échéances, le montant des charges HLM (loyer mensuel), voire l'état de mobilier (cuisine, salle de bain, etc.) et les travaux à prévoir.

Il est recommandé d'effectuer cette démarche auprès du bailleur (location vide) ou du syndicat de copropriétaires (location meublée), sauf si ce dernier est le propriétaire du bien.

Dans la plupart des contrats de location, il est stipulé que les locataires doivent quitter les lieux en parfait état. En pareil cas, il est nécessaire d'effectuer un inventaire qui servira de référence pour la remise des clés.

Déménager avec des amis ou des professionnels ?

Il existe deux façons de déménager : soit en faisant appel à des professionnels, soit en demandant l'aide de ses amis. Les avantages et les inconvénients de chaque option dépendent largement des besoins et des contraintes de chacun.

Si vous choisissez de déménager avec des amis, il est important de bien planifier les étapes du déménagement afin d'éviter les surprises et les disputes. De plus, il faudra prévoir le temps que cela va prendre et s'assurer que tout le monde est disponible à la date choisie.

Si vous décidez de faire appel à des professionnels, il faudra comparer les prix et les prestations des différents déménageurs pour trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins. Il est également possible de faire appel à des petites annonces dans les journaux ou sur Internet.

Gérer les papiers lors de votre premier déménagement

Avant le déménagement, il va être nécessaire de se renseigner auprès des différents fournisseurs d'électricité, d'eau et de gaz afin d'obtenir les informations utiles pour résilier votre contrat afin d'éviter les surcharges.

Car avec le déménagement, vous allez peut-être changer de ville mais aussi changer vos coordonnées telles que votre numéro de téléphone, votre adresse...

Pour changer l'adresse sur vos cartes de fidélités (prépayées, banques, etc.), il faut faire une lettre avec les informations nouvelles ou bien vous rendre au magasin concerné.

Si vous recevez des factures à votre ancien domicile et que vous ne les avez pas payées, il est important de prévenir vos fournisseurs afin qu'il n'y ait pas d'impayés et que le compteur soit bien mis à zéro.

Voilà, vous avez maintenant les informations importantes à connaître pour le bon déroulement de votre premier déménagement. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question complémentaire ou si vous êtes à la recherche d’un logement étudiant à Poitiers, l’équipe du Studel Poitiers vous répondra au plus vite.



5 - STUDEL - Déménager pour la première fois, comment faire _ - 603 mots
.docx
Download DOCX • 14KB


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout