top of page
  • Nadine

Réforme des APL, quoi faire?

Dernière mise à jour : 22 nov. 2022

Si vous êtes étudiant, vous avez peut-être besoin de bénéficier des APL pour financer votre logement étudiant à Poitiers mais vous ne savez pas comment vous y prendre et par où commencer.

Heureusement, dans un contexte économique et social compliqué, la réforme des APL a été décidée pour renforcer les logements sociaux.

Découvrez dans cet article comment bénéficier des APL, quels sont les changements apportés par cette réforme et quelles sont les autres aides disponibles pour les étudiants.

Comment bénéficier des APL ?

Pour bénéficier des APL, il est nécessaire de remplir un dossier de demande. Ce dossier est à retirer auprès de la mairie de votre domicile ou auprès du service social de votre établissement d’enseignement supérieur.

Il comprend un formulaire de demande et les pièces justificatives suivantes :

- Dernier avis d’imposition ;

- Justificatif de ressources (bulletin de salaire, attestations diverses) ;

- Justificatif de charges (quittance de loyer, facture d’énergie…) ;

- Copie du titre de propriété ou du contrat de location.

Le dossier est à déposer auprès des services cités plus haut. Ces services se chargent ensuite de le transmettre à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

Les délais de traitement du dossier peuvent varier en fonction des périodes de l’année. Il est conseillé de s’y prendre au moins un mois avant la date de début du trimestre pour lequel les APL sont demandées.

Quels bilans de la modification des APL ?

La réforme des APL a été décidée et est entrée en application au mois de Janvier 2021 pour renforcer les logements étudiants à Poitiers.

Elle s’est déroulée en deux phases. La première phase était centrée sur la réalisation de logements neufs de logements sociaux. La seconde phase se concentre sur l’amélioration du logement étudiant existant.

Un cadre réglementaire pour les APL a également été mis en place afin de garantir un accompagnement personnalisé, notamment une gestion individualisée du dossier financier par les CAF.

Changements pour les étudiants

Les aides au logement sont maintenant calculées sur la base de 12 mois de revenus avec une révision trimestrielle.

Avec deux ans entre la déclaration des revenus et le versement de l'APL, le système précédent pouvait conduire à verser un montant d'APL déconnecté du niveau de ressources des allocataires.

Plus réactif, ce nouveau système permet désormais de verser juste ce qu'il faut aux étudiants qui en ont le plus besoin et de s'adapter rapidement aux situations réelles.

Les paramètres utilisés pour le calcul des APL sont inchangés.

D'autres aides pour les étudiants

Il existe d'autres aides que les APL pour les étudiants. Parmi ces aides, on retrouve les bourses, les prêts étudiants et les allocations familiales.

Les bourses sont des aides financières qui servent à financer les études des étudiants. Elles peuvent être attribuées sur critères sociaux ou sur les résultats scolaires.

Les prêts et allocations familiales sont destinés aux parents d'étudiants pour financer les dépenses liées à leur enfant (logement, nourriture…)

Si vous avez besoin de plus d'informations sur les différentes aides disponibles pour les étudiants et comment en bénéficier, n'hésitez pas à contacter la résidence étudiante Le Studel à Poitiers, notre équipe vous répondra au plus vite.


2 - Studel - Réforme des Apl, quoi faire _-1
.docx
Download DOCX • 14KB

37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page